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Allergies alimentaires

Gérer les demandes clients en lien avec les allergies alimentaires en restauration

Le Contexte

Les allergies alimentaires sont une pathologie de plus en plus présente en France. Le seul traitement préventif efficace est l’éviction de l’aliment ou des aliments responsables de l’allergie. Cela demande un contrôle accru aux professionnels de la restauration pour préparer les repas des adultes et enfants allergiques.

Cette formation a pour objet de vous sensibiliser aux caractéristiques et conséquences des allergies alimentaires, ainsi qu’aux exigences légales d’information du consommateur. Elle donnera également les outils pour préparer des repas exempts du risque de contamination allergique, pour assurer une sécurité optimale au client.

Les Objectifs Pédagogiques de la session

  • Lister les spécificités et les conséquences des allergies alimentaires
  • Informer avec fiabilité les consommateurs des allergènes présents dans les plats
  • Fabriquer les repas en maîtrisant le risque de contamination allergène

Le Contenu de la session

Les allergies alimentaires

  • Les définitions et mécanismes d’action de l’allergie
    • allergie / intolérance (gluten, lactose),
    • symptômes,
    • allergie croisée (fruits, latex…) / contaminations croisées
    • réaction du système immunitaire (anticorps).
  • L’épidémiologie des allergies alimentaires (allergènes les plus fréquents: lait, arachides, noix…)
  • Les conséquences pour les personnes allergiques : tests cutanés, prise en charge du patient, éviction alimentaire
  • La réaction allergique : comment réagir ?

L’information allergène en restaurant

  • Les obligations réglementaires sur les 14 allergènes à déclaration obligatoire (gluten, lait, arachides…)
  • Les outils pour informer le consommateur
  • Les bonnes pratiques pour une information fiable

La gestion du risque allergène en production

  • L’analyse des risques grâce à la méthode HACCP
  • Les bonnes pratiques de fabrication pour limiter la présence de substances allergisantes
  • Les contrôles pour assurer la maîtrise du danger allergène

L’évaluation de formation

Évaluation formative, pendant la formation : questionnements, études de cas concrets, activités de mise en situation…

Evaluation sommative, à l’issue de la formation : questionnaire d’évaluation des connaissances en début et à l’issue de la formation

Evaluation de la qualité de la formation : Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid

Le profil attendu

PUBLIC
Pilotes des organismes d’inspection : dirigeant, responsable technique, responsable qualité, assistante de direction, inspecteur, auditeur interne…
Pour les entreprises en démarche d’accréditation ou déjà accréditées en attente de conseils pour améliorer voire simplifier leur système qualité.
Pour le personnel qui souhaite renforcer ses compétences sur le référentiel et réaliser des audits internes.

PRÉREQUIS
Aucun

Les plus de la formation

Animation vivante des journées de formation : alternance de méthodes pédagogiques facilitant les apprentissages : apports de connaissances, activités ludiques, études de cas, échanges d’expériences

Document pédagogique remis à chaque participant

Formatrice disponible pendant 3 mois après la formation par email pour toute question en lien avec le contenu de la formation

Le lieu de la session de formation

Paris, 11e arrondisement – France
Salle accessible PMR

Délai d’accès

Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur le site internet www.kalistya.fr.

Les inscriptions sont possibles jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles. Les sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 3 stagiaires. En cas de report d’une session, nous prenons contact au minimum 10 jours avant la prestation et proposons une alternative.

Conditions d’accessibilité

Les personnes en situation de handicap qui souhaitent participer à cette formation peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d’adaptations à leur situation.

Notre référente handicap, Diane Jarry, est à votre écoute. Vous pouvez la contacter par mail à diane.jarry@kalistya.fr, Kalistya réalisera les adaptations possibles et/ou mobilisera les partenaires idoines.

La formatrice

Cécile

Diplômée ingénieure en alimentation, experte et passionnée des liens entre environnement, santé et alimentation, Cécile sait transmettre les concepts scientifiques de manière claire et pédagogue.

Elle saura favoriser le développement des compétences des participants, acteurs de leur formation, pour accueillir leurs clients allergiques en toute sécurité.

Experte en alimentation, et maman d’une enfant polyallergique, Cécile partagera son expérience avec les participants de la formation : les RDVs médicaux et tests, la vie quotidienne de l’enfant allergique, la gestion des réactions (asthme, urticaire …).

Les formations Kalistya en quelques mots

Kalistya sélectionne ses formateurs selon leur domaine de compétences et expertises avec une connaissance et une expérience concrète du terrain en lien avec la formation proposée.

Au-delà de leurs compétences techniques vérifiées lors de notre processus de sélection, nous attachons une grande importance aux qualités pédagogiques de nos intervenants.

C’est pourquoi nos formateurs, qu’ils soient internes ou consultants externes, suivent un accompagnement particulier : ils sont formés à l’animation de formation et à notre méthode de fonctionnement :

  • l’ingénierie de formation : définition des objectifs pédagogiques, création d’un déroulé pédagogique avec progression et adapté au sujet précis de la formation, mise en œuvre d’activités facilitant les apprentissages, mise en place d’outils d’évaluation des acquis
  • la présentation d’outils pédagogiques permettant de créer une formation vivante,
  • les techniques de communication
  • En complément, nous réalisons la mesure de la satisfaction de nos parties intéressées par l’envoi d’enquêtes de manière systématique et le contrôle des résultats pour améliorer en continu la qualité de nos formations

Nous insistons sur la création de formations vivantes alternant exercices pédagogiques, mises en pratiques, études cas, jeux… et ce afin de rendre l’apprentissage le plus facile et agréable possible.

Notre veille réglementaire, technique et technologique nous permet d’assurer une expertise pointue de nos formateurs que ce soit :

  • d’un point de vue technique : nos formateurs participent à des groupes de normalisation sur l’évolution des normes qualité, à des colloques sur l’alimentation et le développement durable
  • d’un point de vue réglementaire et technologique grâce à notre procédure de veille
  • au travers des échanges entre intervenants grâce à des réunions régulières d’harmonisation et de partage d’expérience

Comprendre les conséquences des allergies alimentaires favorise la mise en œuvre de bonnes pratiques pour limiter les contaminations lors des préparations culinaires.

Ces deux journées de formations aideront, vos salariés et vous-mêmes, à gagner en confiance sur ce sujet complexe et agir en conformité pour assurer la sécurité des clients.