Le Contexte
Les allergies alimentaires sont une pathologie de plus en plus présente en France. Le seul traitement préventif efficace est l’éviction de l’aliment ou des aliments responsables de l’allergie. Cela demande un contrôle accru aux professionnels de la restauration pour préparer les repas des adultes et enfants allergiques.
Cette formation a pour objet de vous sensibiliser aux caractéristiques et conséquences des allergies alimentaires, ainsi qu’aux exigences légales d’information du consommateur. Elle donnera également les outils pour préparer des repas exempts du risque de contamination allergique, pour assurer une sécurité optimale au client.
Les Objectifs Pédagogiques de la session
Le Contenu de la session
Les allergies alimentaires
- Les définitions et mécanismes d’action de l’allergie
- allergie / intolérance (gluten, lactose),
- symptômes,
- allergie croisée (fruits, latex…) / contaminations croisées
- réaction du système immunitaire (anticorps).
- L’épidémiologie des allergies alimentaires (allergènes les plus fréquents: lait, arachides, noix…)
- Les conséquences pour les personnes allergiques : tests cutanés, prise en charge du patient, éviction alimentaire
- La réaction allergique : comment réagir ?
L’information allergène en restaurant
- Les obligations réglementaires sur les 14 allergènes à déclaration obligatoire (gluten, lait, arachides…)
- Les outils pour informer le consommateur
- Les bonnes pratiques pour une information fiable
La gestion du risque allergène en production
- L’analyse des risques grâce à la méthode HACCP
- Les bonnes pratiques de fabrication pour limiter la présence de substances allergisantes
- Les contrôles pour assurer la maîtrise du danger allergène
L’évaluation de formation
Évaluation formative, pendant la formation : questionnements, études de cas concrets, activités de mise en situation…
Evaluation sommative, à l’issue de la formation : questionnaire d’évaluation des connaissances en début et à l’issue de la formation
Evaluation de la qualité de la formation : Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid
Le profil attendu
PUBLIC
Pilotes des organismes d’inspection : dirigeant, responsable technique, responsable qualité, assistante de direction, inspecteur, auditeur interne…
Pour les entreprises en démarche d’accréditation ou déjà accréditées en attente de conseils pour améliorer voire simplifier leur système qualité.
Pour le personnel qui souhaite renforcer ses compétences sur le référentiel et réaliser des audits internes.
PRÉREQUIS
Aucun
Les plus de la formation
Animation vivante des journées de formation : alternance de méthodes pédagogiques facilitant les apprentissages : apports de connaissances, activités ludiques, études de cas, échanges d’expériences
Document pédagogique remis à chaque participant
Formatrice disponible pendant 3 mois après la formation par email pour toute question en lien avec le contenu de la formation
Le lieu de la session de formation
Paris, 11e arrondisement – France
Salle accessible PMR
Délai d’accès
Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur le site internet www.kalistya.fr.
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles. Les sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 3 stagiaires. En cas de report d’une session, nous prenons contact au minimum 10 jours avant la prestation et proposons une alternative.
Conditions d’accessibilité
Les personnes en situation de handicap qui souhaitent participer à cette formation peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d’adaptations à leur situation.
Notre référente handicap, Diane Jarry, est à votre écoute. Vous pouvez la contacter par mail à diane.jarry@kalistya.fr, Kalistya réalisera les adaptations possibles et/ou mobilisera les partenaires idoines.
La formatrice
Diplômée ingénieure en alimentation, experte et passionnée des liens entre environnement, santé et alimentation, Cécile sait transmettre les concepts scientifiques de manière claire et pédagogue.
Elle saura favoriser le développement des compétences des participants, acteurs de leur formation, pour accueillir leurs clients allergiques en toute sécurité.
Experte en alimentation, et maman d’une enfant polyallergique, Cécile partagera son expérience avec les participants de la formation : les RDVs médicaux et tests, la vie quotidienne de l’enfant allergique, la gestion des réactions (asthme, urticaire …).